26 mars L’entretien Du Gazon Après L’hiver : Feuille De Route

Le printemps pointe le bout de son nez et cela ne passe pas inaperçu ! Grâce aux températures plus clémentes de ces dernières semaines, les travaux printaniers d’entretien du gazon ont commencé plus tôt que les autres années. Il ne reste plus qu’à attendre que la terre se ressuie un peu pour pouvoir semer ou sur-semer.

Une cure de jouvence ‘express’ pour les gazons existants

Reconnaissez-vous ces problèmes ?

Le gazon existant présente-t-il des zones dégarnies ? Y a-t-il beaucoup d’herbes indésirables telles que la houlque laineuse, le pâturin annuel … ?  Y a-t-il beaucoup de mousses et de mauvaises herbes ?  Le gazon est-il abîmé par des insectes, des maladies ou un piétinement trop intensif ?

Dans ce cas, il est préférable de scarifier et de sursemer.

Gazononderhoud na de winter: stappenplan
Mousses

Tonte rase

En cas de sur-semis, commencez par tondre la pelouse en réglant la hauteur de coupe à 2 cm. Utilisez une tondeuse avec bac de ramassage.

Scarification

La scarification sert non seulement à éliminer la mousse, le feutre et les herbes indésirables, mais aussi à aérer le sol. Si vous le faites correctement, vous renforcez le gazon. 

En effet, il y aura plus d’air qui entre, ce qui stimulera le tallage de l’herbe.

La scarification se fait de préférence mécaniquement en effectuant des passages croisés (dans les deux sens opposés).

Verticuteren
Scarification

Éliminer les déchets avec soin

Retirez soigneusement l’herbe morte détachée, la mousse et autres déchets.

Sur-semis

Vous constatez qu’après la scarification, il ne reste que peu d’herbe ou qu’il y a trop de zones dégarnies dans le gazon ? Dans ce cas, le sur-semis est la meilleure solution pour refermer rapidement le gazon sans laisser de chance à la mousse et aux mauvaises herbes.

A cet effet, nous vous conseillons d’utiliser un véritable mélange de sur-semis, comme RENOVA. Chaque graine de ce mélange de qualité a été traitée avec l’enrobage naturel ‘Headstart Advance’. Cet enrobage garantit une germination et un établissement plus rapides du gazon, une masse racinaire plus importante, une meilleure absorption de l’humidité et de la nutrition et un enracinement solide. Les mauvaises herbes et la mousse n’ont aucune chance et la pelouse redevient verte en un rien de temps.

Le sursemis se fait de préférence à l’aide d’un regarnisseur.  Pour une bonne germination et un bon développement, les graines de gazon doivent être recouvertes de terre. Un regarnisseur positionne les graines de gazon à la bonne profondeur dans le sol et garantit ainsi les meilleures chances de réussite.

Lors d’un sur-semis manuel, il est préférable d’utiliser un topdressing. En effet, c’est en recouvrant les semences de gazon que l’on obtient les meilleurs résultats.

Levée

L’herbe sur-semée germe rapidement et apparaît 5 à 8 jours après le sur-semis. Arrosez en cas de besoin.

Apportez un engrais à action lente dès que la nouvelle herbe atteint une hauteur de 2 cm.

Grâce à cette cure de rajeunissement, le tapis retrouvera toutes ses couleurs dans un minimum de temps !


Renova en bref

  • Mélange gazon de qualité qui s’établit très rapidement
  • Mélange qui assure le regarnissage rapide de gazons abîmés ou clairsemés à la suite d’un piétinement intensif, d’une période de sécheresse ou en cas de dégâts causés par des maladies ou des insectes.
  • Également indiqué après un entretien tel qu’une scarification, un traitement anti-mousse ou herbicide…
  • Convient également comme cure de rajeunissement de gazons plus anciens
  • Le ray-grass anglais (75% du mélange) permet de combler les zones dégarnies dans un minimum de temps

Abonnez-vous à notre newsletter

      notre politique en matière de données personnelles.