01 juillet Gamme STAYGREEN, 10 mélanges indigènes pour l’aménagement écologique des espaces verts publics

Advanta lance la gamme STAYGREEN pour l’aménagement des espaces verts : ce sont des mélanges écologiques pérennes contenant uniquement des espèces indigènes qui restent vertes toute l’année. Ils sont composés de telle sorte qu’ils favorisent au maximum la biodiversité et qu’ils nécessitent un minimum d’entretien.

Le chef de produit Erik Truyers nous raconte : ‘Il y a eu une prise de conscience croissante du fait que la création d’espaces verts exerce une influence sur tout ce qui vit dans et autour des jardins, des centres de villes et de villages et des zones rurales. Cela s’est traduit par une forte demande de prairies fleuries qui peuvent également être associées avec des plantes vivaces, des bulbes et des graminées.’

Le sol, la sécheresse, la fonction et l’emplacement, la hauteur et les exigences en matière de faune et de flore déterminent le choix du mélange.

La gamme Staygreen offre 10 solutions en fonction de la situation

  • Staygreen 1 Berme : Ressource alimentaire pour bon nombre d’insectes auxiliaires. Cette végétation vivace, basse et verte toute l’année délimite les bords de route sans porter atteinte à la sécurité routière et facilite la gestion dans les endroits difficilement accessibles.
  • Staygreen 2 Processionnaire des chênes : Mélange de vivaces favorisant la biodiversité, composé majoritairement d’apiacées et de légumineuses qui attirent particulièrement les prédateurs naturels de la chenille processionnaire des chênes. Végétation verte toute l’année, gestion très extensive.
  • Staygreen 3 Butineur : Mélange pluriannuel spécialement conçu pour attirer les papillons et les abeilles. Les espèces nectarifères offrent des réservoirs alimentaires et un habitat favorable aux butineurs. La floraison s’étale de mai à octobre. Végétation verte toute l’année, gestion très extensive.
  • Staygreen 4 Grass : Mélange extensif composé de 9 espèces de graminées de taille moyenne. Apporte de la diversité. L’association de 2 ou 3 kg/ha avec les autres mélanges Staygreen donne le meilleur résultat. Staygreen 4 Grass reste vert toute l’année.
  • Staygreen 5 Colour : Mélange coloré composé de fleurs des champs annuelles. Astuce : Staygreen 5 Colour peut être semé en association avec un mélange Staygreen pluriannuel pour un aspect plus coloré la première année.
  • Staygreen 6 Golden Summer : Mélange pluriannuel pour une végétation colorée qui présente un bel aspect naturel. Convient bien aux endroits ensoleillés.
  • Staygreen 7 Zone inondable : Prairie fleurie vivace adaptée aux sols plus légers et humides. Les graminées dans le mélange permettent de lutter contre l’érosion.
  • Staygreen 8 Rond-point : Mélange pluriannuel conçu spécialement pour les sols pauvres, secs et de préférence riches en calcaire dans les zones urbaines. La hauteur dépendra des conditions de croissance.
  • Staygreen 9 Fleuri : Mélange vivace conçu pour les sols légèrement humifères pas très humides dans les zones urbaines. Convient particulièrement aux environnements riches : terres en friche à proximité des bâtiments, sols avec des gravats …
  • Staygreen 10 Ombre : Mélange composé spéfiquement pour une végétation plurianuelle basse à mi-haute aux endroits secs et ombragés.

Cliquez ici pour savoir plus de la gamme Staygreen.

Abonnez-vous à notre newsletter

      notre politique en matière de données personnelles.